Version française
 
 
 

VILLAGE PITTORESQUE DE PIOPOLIS

Piopolis

C’est dans un décor enchanteur, niché entre montagnes et lac, que le pittoresque village de Piopolis déploie tout son charme. Fondé en 1871, il a tout pour plaire aux passants et aux résidants!

En empruntant la Route des Sommets et en s'arrêtant à la Halte des zouaves, au coeur du village, les visiteurs en apprennent davantage sur l'histoire de Piopolis  « ville du pape».

Les amants de la nature sont choyés par la proximité du plus grand marais de l’est du Québec, du camping municipal et de la plage accessible à tous, de l’accès à des sentiers forestiers et riverains et à de nombreuses entreprises touristiques mettant en valeur la beauté du territoire.

Les amants de la culture, pour leur part, sont comblés par des concerts de musique de grande renommée présentés à l’église centenaire du village et le circuit patrimonial qui relate l'histoire peu banale des Piopolissois.

En bref, le village mérite tout à fait sa devise « Où il fait bon vivre, où il fait bon s’arrêter.»

 

HISTOIRE

Savez-vous ce que signifie « Piopolis »?

L'épopée commença en 1871 quand un groupe de 14 zouaves canadiens arriva dans la région. Tout juste revenus au pays, après avoir défendu les intérêts du Pape XI lors de la guerre en Italie, ceux-ci reçurent des lots de défrichement sur le bord du lac nommé Mégantic dans le but d'y bâtir une nouvelle cité. D'abord appelée Marston-Sud, la localité fut toutefois rebaptisée en souvenir de cette colonisation et devint Piopolis, qui signifie « ville du pape ».

Depuis, l’histoire du village évolue autour de l’industrie du bois et de l’agriculture, mais ses paysages impressionnants ont toujours su charmer les citoyens et les visiteurs!

 

SERVICES

- Documentation touristique et historique à la Halte des Zouaves
- Brocante, produits du terroir et boutique de cadeaux et de souvenirs chez L'Est'Passe-Temps
- Plage, baignade et camping au Camping municipal de Piopolis
- Restauration, ambiance et hébergement à l'Auberge au Soleil Levant
- Hébergement en chalet avec Chez Tintin et Molie, Chalet Amabilis, Chalet du Marais, Le Pierre-Jean-Jacques, Chalet Chouinard, Chalet l'Enchanteur et le Chalet 2.
- Hébergement avec le Gîte Côté Lac et La Baie de L'Ermite
- Randonnées guidées sur le lac et location de canots et de kayaks chez Solstice plein air
- Équitation pour les petits et les grands au Centre équestre Le Vent du Sud
- Randonnées pédestres en forêt ou près du lac dans les Sentiers du Clocher
- Circuit historique et patrimonial de Piopolis

Le Comité de développement de Piopolis est au coeur du développement touristique de Piopolis.

SEE_MAP
Categories